Site icon Mars'elle

Comprendre tous les secrets de vos tissus

Si vous êtes comme moi, alors vous aimez la couture. Mais surtout, vous aimez les tissus !

J’aime les tissus. J’aime les toucher, les coudre et les porter.

Mais, depuis que je couds intensément ma garde-robe, il j’ai eu bien des déconvenues et des surprises avec les tissus. Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas grand-chose aux différentes matières textiles. Je les aimais, mais ne les connaissais pas.

Je choisissais mes tissus en fonction d’une sensation, d’un tombé ou d’une fluidité. Et malheureusement, ce n’était pas suffisant pour faire le meilleur choix !

Prise de conscience textile : chacun tissu a ses caractéristiques

Lorsque j’ai commencé à coudre, j’achetais mes tissus parce que l’imprimé était trop mignon ou parce que le toucher était super doux et léger. Ensuite, j’ai cousu et porté ces tissus. Je me suis vite rendue compte qu’ils n’avaient pas tous les mêmes propriétés et ne se valaient pas l’un l’autre.

◆ Ce tissu prend tout de suite l’odeur de transpiration.

◆ Ce tissu fait des bouloches sous les bras.

◆ Ce tissu se froisse super vite.

De fil en aiguille, j’ai commencé à me poser des question et à me renseigner. J’avais besoin de comprendre les tissus pour mieux les choisir. Et, ce qui était une recherche rationnelle et informative pour faire de meilleurs choix est rapidement devenu une passion. Je voulais tout savoir et tout comprendre pour éviter de me tromper.

Des erreurs, j’en ai faites. Rien de dramatique mais quelques déceptions à la clé.

Je me souviens de cette très jolie robe cousue pour assister au mariage d’une amie, en été. A la fin de l’apéro, la chaleur aidant, je ne portais plus une robe mais une combinaison de sudation. Et oui, porter du polyester, même avec de très jolis motifs, ça a des conséquences !

Anatomie textile : structure d’un tissu

Au début de mes investigations, je dois bien vous avouer que je me suis un peu perdue.

Du « jersey », c’est nécessairement en coton ? Et l’élasticité, elle vient d’où ? Du « Jeans », en fait c’est quoi comme matière ? Le « coton de bambou », c’est du coton ou du bambou ?

Bref, tout était plutôt mélangé et confus dans mon esprit…

Alors pour faciliter la compréhension et la connaissance de nos tissus, il est important de pouvoir reconnaître les trois grandes étapes de leur fabrication :

◆ Premièrement : le choix de la fibre ou de la matière première

◆ Deuxièmement : l’étoffe (chaine et trame, maille, sergé, voile, dentelle, etc. )

◆ Troisièmement : l’ennoblissement ou les opérations additionnelles apportées à la fibre et/ou au tissu (l’apprêt anti-bouloche, la teinture ou l’impression, l’adoucissage, etc.)

Ne pas tout mélanger !

Chaque tissu connait ces trois étapes. Et chaque étape a un impact sur les propriétés finales du tissu. Il est donc important de bien les distinguer et de comprendre comment elles ont été mises en œuvre pour obtenir un tissu de qualité.

Aujourd’hui, parlons de la base de la base : la matière première, les fibres et leurs impacts sur vos tissus.

L’électrochoc écologique de la Viscose

Alors que j’avançais sur la route de la connaissance, je me suis heurtée à une dure réalité : l’impact écologique du monde textile.

Je m’explique.

C’était pendant cette période ou je cherchais frénétiquement à mieux comprendre mes tissus. J’avais craqué sur un coupon de viscose super fluide à motif géométrique que je comptais transformer en jupe culotte pleine de douceur.

J’étais jeune et naïve ….

Passée la lune de miel, j’ai questionné plus en profondeur cette douce viscose :

L’extase fut de courte durée, j’ai fait mes valises et je suis partie sans un regard en arrière.

ET on ne m’y reprendra plus !

Plus sérieusement, j’ai pris conscience de l’impact écologique de la viscose, et j’ai simplement décidé d’utiliser ma liberté de consommatrice avertie et pour ne plus en acheter.

Mais j’ai aussi réalisé deux choses :

◆ On ne connaît vraiment pas bien nos tissus, qu’est ce qui se cache derrière le verbiage des étiquettes de ces matières qui nous habillent.

◆ L’impact écologique de nos tissus est éminemment variable en fonction de leur matière première.

Après l’expérience polyester et la découverte viscose, j’ai décidé d’être plus exigeante et de questionner systématiquement chaque matière sur ses origines, ses caractéristiques, et aussi sur son impact environnemental.

Les fiches MéMo sur les matières premières textiles : du coton à l’acrylique, en passant par la viscose

Vous le savez, Mars-elle.com ne propose que des tissus 100% coton biologique. Je vous ai donc déjà beaucoup parlé du coton, de son impact écologique et de ses propriétés pour la couture. Mais, je reçois aussi beaucoup de questions sur d’autres matières.

Alors, pour vous faire profiter de mes recherches et découvertes, et de mes expériences dans le monde des tissus, je vous ai préparé des fiches MéMo qui rassemblent dans un descriptif simple tous les petits secrets des matières premières de nos tissus.

ça se passe ici: Dix fiches pour tout savoir des matières premières de nos tissus!

Imprimées en Noir et Blanc, ça fonctionne aussi très bien !

Quelle information trouver dans ces fiches MéMo ?

Pour chaque matière première :

◆ Une carte d’identité avec les caractéristiques générales, en un seul coup d’œil.

◆ Une liste d’avantages et d’inconvénients.

◆ Une information sur l’impact écologique, pour mieux comprendre le passif de nos tissus.

◆ Un aperçu des différentes utilisations possibles en couture

Avec ces fiches MéMo vous êtes équipées pour vraiment comprendre les fondamentaux de vos tissus.

Grâce à ces fiches, vous pourrez sans problème :

◆ Expliquer à votre nièce adolescente que son nouveau pull n’est pas en laine, mais en acrylique, qu’il ne feutrera pas mais qu’il peut prendre feu (dérivé du pétrole).

◆ Demander à votre marchand de tissu de préciser les compositions de ses produits, parce que « coton de bambou », « aspect viscose » ou encore « mélange de fibres naturelles », NON ça ne veut rien dire.

◆ Choisir des tissus à l’impact écologique limité et qui durent dans le temps, pour respecter la planète en toute connaissance de cause.

Vous voilà bien mieux armées, et une couturière avertie en vaut mille.

Rien de moins !

Bien sûr, la technique de fabrication de l’étoffe et son ennoblissement ont aussi une grande importance pour les caractéristiques de vos tissus et pour leur impact environnemental. Mais je vous le promets, on en reparlera très vite, sur le blog de Mars-elle.com.

 Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest  

Quitter la version mobile