Hacker un patron classique de sweat-shirt, c’est mon sport préféré !
Parce que la couture, c’est la liberté de réaliser exactement le vêtement qui nous fait envie. Et pour ma part, j’exerce mon sport favori sur du sweat en molleton, le terrain de hacking ideal (surtout en hiver).
J’utilise souvent le patron Courcelles de Cozy Little World comme base. Ensuite je laisse libre cours à ma créativité et à mes envies.
Mais le sweat hacking n’est pas toujours un long fleuve tranquille…
Avec cette patte de boutonnage sur l’épaule, je me suis lancée dans un challenge un peu plus technique que l’ajout d’un passepoil ou d’une fantaisie en color-bloc.
J’ai retourné le problème dans tous les sens, fait des tests. J’ai abandonné, puis recommencé. Et finalement j’y suis arrivée, avec une solution très simple à réaliser et un rendu super propre !
Je vous montre ?
Le molleton Bio jaune moutarde utilisé pour faire ce joli sweat provient de la boutique de Mars-elle.com : c’est le molleton bio jaune moutarde Harmattan
Préparation de la patte de boutonnage sur l’épaule
J’ai choisi de réaliser cette patte de boutonnage façon « Petit Bateau » sur l’épaule droite.
Pour la couture, vous avez besoin de :
◆ Votre sweat standard. Toutes les pièces sont coupées exactement comme prévu par votre patron de base ; SAUF la bande d’encolure qui est allongée de 1 centimètre.
◆ Deux rectangles en jersey ou en popeline pour la finition intérieure de la patte de boutonnage. Les dimensions des rectangles de parementure sont :
◇ Longueur de la couture d’épaule + 3 centimètres
◇ La première bande fait 3 centimètres de large et la seconde bande fait 4 centimètres de large
Si vous utiliser de la popeline pour faire la finition intérieure de la patte de boutonnage, pensez à bien finir les bords des deux rectangles (point zig-zag ou surjet) avant de commencer la couture.
Couture de la patte de boutonnage sur l’épaule droite
1 ◆ Cousez la couture de l’épaule gauche endroit sur endroit.
2 ◆ Cousez endroit sur endroit la parementure de 3 centimètres sur le bord d’épaule droite du devant de votre sweat.
3 ◆ Idem avec la parementure de 4 centimètre de large sur le bord d’épaule droite du dos de votre sweat.
4 ◆ Pliez la bande d’encolure endroit sur endroit dans le sens de la longueur, cousez les petits cotés et retournez la bande d’encolure sur l’endroit.
5 ◆ Placez la bande d’encolure sur l’encolure endroit sur endroit. Placez une extrémité de la bande d’encolure entre la parementure et la pièce du devant du sweat en faisant coïncider la couture de coté de la bande d’encolure avec la couture de la parementure à l’épaule du sweat. La bande d’encolure est prise en sandwich entre le molleton et la parementure. Fixer le tout avec une épingle
6 ◆ Pliez la parementure de 4 centimètre en deux dans le sens de la longueur. Placez l’autre extrémité de la bande d’encolure en sandwich dans le pli de la parementure.
7 ◆ Répartissez de façon homogène la bande d’encolure sur l’encolure et cousez la bande d’encolure sur toute l’encolure.
8 ◆ Retournez la bande d’encolure et faites apparaître les parementures. Repassez.
9 ◆ Placez les boutons pression ou faites les boutonnières. Cette étapes sera beaucoup plus compliquée à réaliser (voir impossible) après la couture de la manche.
10 ◆ Faites un point de montage dans la marge de couture pour maintenir ensembles les deux parties de la patte de boutonnage.
11 ◆ Coudre le reste du sweat !
Le sweat en molleton, boutonné
Je suis super contente du rendu. Et une fois le « truc » compris, la manipulation est en fait très simple à réaliser.
Ce petit hack est idéal pour les T-shirts ou les pulls pour enfants. Dans ce cas, il y a une réelle utilité pour faciliter l’enfilage du vêtement. Tandis que pour moi, c’est juste une petite sophistication et j’adore ça !
J’ai comme l’impression que je vais faire cette petite modification sur tous mes prochains sweat-shirts cousus main (à faire et à refaire avec les molletons bio de Mars-elle.com).
Et vous, votre hacking préféré en couture, c’est quoi ?
Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest
Bonjour
J’ai besoin d’aide Svp
Comment déterminez vous la longueur de la bande d’encore
Merci de me repondre
Bonjour, Super je cherchais justement comment faire une telle patte de boutonnage sur la robe Joyce de Super Bison car ma petite fille adore cette robe mais trouve que « c’est difficile de passer la tête , mamie ». Les explications ont l’air très claires, y’a plus qu’à… Merci pour ce partage
Avec plaisir. J’espère que tout va bien se passer. Belle couture !
Trop bien ! Je cherchais justement comment ajouter une pate boutonnage épaule à un patron de sweat pour le molleton Mars-Elle que je viens de commander ! La vie est parfois très bien faite 😉
Super !
je viens de mettre en pratique le tutoriel sur une pièce d’essai pour être su d’avoir bien compris , et nickel .
je vais pouvoir coudre mon sweat avec mon jolie molleton léopard . Merci pour le partage.
Brigitte
AVec plaisir Brigitte. Bonne couture!!
Trop bien ! Je cherchais justement comment ajouter une pate boutonnage épaule à un patron de sweat pour le molleton Mars-Elle que je viens de commander ! La vie est parfois très bien faite 😉
Super Hacking !!! J’adore ce patron que j’ai déjà cousu maintes fois. Ma prochaine version sera celle-ci ! Merci pour ce tuto ! Allez je cours m’y mettre.
Topissime, n’hésites pas à partager ta réalisation ici ! J’adore découvrir vos interprétations de ce Hack couture !
Merci pour ce tuto, il est arrivé à point nommé quand je me suis retrouvé avec la bande d’encolure dans les mains sans trop savoir comment réaliser ce que j’avais en tête… Je n’avais clairement pas assez réfléchi à mon projet !
Ce tuto est hyper clair !
Bonjour, merci pour ce tuto, j’adore et je voudrais faire pareil mais je ne suis pas sure d’avoir bien compris.Su vos dessins la bande blanche prend en sandwich l’encollure alors que sur le photo terminer, celle ci semble passer au dessus, du coup je ne comprends pas vraiment comment il faut le coudre, pourriez vous m’expliquer?
merci
Bonjour Lucie,
En fait les deux sont vraies ;-). Essaye de coudre « sans essayer de comprendre », mais en suivant chaque étape une après l’autre. Lors de la couture (sur l’envers), la bande d’encolure est prise en sandwich dans la parementure. Mais lorsque tu retournes sur l’endroit tout se met en place presque comme par magie! Essaye avec des chutes de tissus pour t’entrainer ! Je croise les doigts pour que ça t’aide à mieux comprendre. N’hésites pas à nous montrer le résultat.
Super idée, et très chouette tuto, sur lequel je me pencherai sans doute un de ces jours… Merci de l’avoir bûché pour nous!
Avec Plaisir! tu nous montreras le résultat? Belle couture !
C’est une très bonne idée. Je verrai bien cela sur les deux épaules de mon prochain sweat.
Merci beaucoup pour le tuto, je vais le garder précieusement.
C’est juste dommage que pour le tien tu n’ai pas utilisé un tissu moutarde ou noir…
Merciii! Mais je voulais que ça se voit. je trouve ça très joli. J’ai expressément choisi du blanc ! héhé, mais c’est vrai en noir ça aurait aussi été bien.
c’est magnifique ! j’ai fait une fois une parementure avec ma prof de couture, je n’ai pas encore réitérée seule ,
mon niveau couturesque ne me permet pas encore le hacking , mais je vais y penser,
merci pour ce super tuto très inspirant,
Avec plaisir Pascale. C’est en apprenant ces petits « trucs » que ton niveau de couture évoluera et te permettra de faire exactement le vêtement qui te fait envie! ET pour ça, le molleton est idéale, parce qu’il n’est pas si compliqué à coudre. Vive la couture.