Hacker un patron classique de sweat-shirt, c’est mon sport préféré !
Parce que la couture, c’est la liberté de réaliser exactement le vêtement qui nous fait envie. Et pour ma part, j’exerce mon sport favori sur du sweat en molleton, le terrain de hacking ideal (surtout en hiver).
J’utilise souvent le patron Courcelles de Cozy Little World comme base. Ensuite je laisse libre cours à ma créativité et à mes envies.
Mais le sweat hacking n’est pas toujours un long fleuve tranquille…
Avec cette patte de boutonnage sur l’épaule, je me suis lancée dans un challenge un peu plus technique que l’ajout d’un passepoil ou d’une fantaisie en color-bloc.
J’ai retourné le problème dans tous les sens, fait des tests. J’ai abandonné, puis recommencé. Et finalement j’y suis arrivée, avec une solution très simple à réaliser et un rendu super propre !
Je vous montre ?
Le molleton Bio jaune moutarde utilisé pour faire ce joli sweat provient de la boutique de Mars-elle.com : c’est le molleton bio jaune moutarde Harmattan
Préparation de la patte de boutonnage sur l’épaule
J’ai choisi de réaliser cette patte de boutonnage façon « Petit Bateau » sur l’épaule droite.
Pour la couture, vous avez besoin de :
◆ Votre sweat standard. Toutes les pièces sont coupées exactement comme prévu par votre patron de base ; SAUF la bande d’encolure qui est allongée de 1 centimètre.
◆ Deux rectangles en jersey ou en popeline pour la finition intérieure de la patte de boutonnage. Les dimensions des rectangles de parementure sont :
◇ Longueur de la couture d’épaule + 3 centimètres
◇ La première bande fait 3 centimètres de large et la seconde bande fait 4 centimètres de large
Si vous utiliser de la popeline pour faire la finition intérieure de la patte de boutonnage, pensez à bien finir les bords des deux rectangles (point zig-zag ou surjet) avant de commencer la couture.
Couture de la patte de boutonnage sur l’épaule droite
1 ◆ Cousez la couture de l’épaule gauche endroit sur endroit.
2 ◆ Cousez endroit sur endroit la parementure de 3 centimètres sur le bord d’épaule droite du devant de votre sweat.
3 ◆ Idem avec la parementure de 4 centimètre de large sur le bord d’épaule droite du dos de votre sweat.
4 ◆ Pliez la bande d’encolure endroit sur endroit dans le sens de la longueur, cousez les petits cotés et retournez la bande d’encolure sur l’endroit.
5 ◆ Placez la bande d’encolure sur l’encolure endroit sur endroit. Placez une extrémité de la bande d’encolure entre la parementure et la pièce du devant du sweat en faisant coïncider la couture de coté de la bande d’encolure avec la couture de la parementure à l’épaule du sweat. La bande d’encolure est prise en sandwich entre le molleton et la parementure. Fixer le tout avec une épingle
6 ◆ Pliez la parementure de 4 centimètre en deux dans le sens de la longueur. Placez l’autre extrémité de la bande d’encolure en sandwich dans le pli de la parementure.
7 ◆ Répartissez de façon homogène la bande d’encolure sur l’encolure et cousez la bande d’encolure sur toute l’encolure.
8 ◆ Retournez la bande d’encolure et faites apparaître les parementures. Repassez.
9 ◆ Placez les boutons pression ou faites les boutonnières. Cette étapes sera beaucoup plus compliquée à réaliser (voir impossible) après la couture de la manche.
10 ◆ Faites un point de montage dans la marge de couture pour maintenir ensembles les deux parties de la patte de boutonnage.
11 ◆ Coudre le reste du sweat !
Le sweat en molleton, boutonné
Je suis super contente du rendu. Et une fois le « truc » compris, la manipulation est en fait très simple à réaliser.
Ce petit hack est idéal pour les T-shirts ou les pulls pour enfants. Dans ce cas, il y a une réelle utilité pour faciliter l’enfilage du vêtement. Tandis que pour moi, c’est juste une petite sophistication et j’adore ça !
J’ai comme l’impression que je vais faire cette petite modification sur tous mes prochains sweat-shirts cousus main (à faire et à refaire avec les molletons bio de Mars-elle.com).
Et vous, votre hacking préféré en couture, c’est quoi ?