Le Lin est un tissu incroyable qui vit aujourd’hui une nouvelle jeunesse. En effet, le Lin attire de plus en plus de monde grâce à sa nature écologique (si vous voulez en savoir plus à ce sujet, rendez vous dans cet article, où j’aborde le véritable impact écologique du Lin).
Mais curieusement, coudre du Lin et l’entretenir pose souvent des problèmes aux couturières peu habituées à manipuler cette étoffe !
Mais ne vous inquiétez plus ! Mars’elle a bien compris que vous rêviez de ramener le lin au-devant de la scène textile et elle a des solutions pour vous!
Voici donc la liste des 9 secrets du lin qui vous permettront de devenir une experte en la matière et de ne plus douter lors de la réalisation et de l’entretient de vos coutures en lin:
1. Recto? Verso? Où Se Trouve L’endroit Du Lin?
Beaucoup de tissus ont deux faces différentes. Bien sûr, ça n’est pas compliqué d’identifier le recto et le verso dans le cas d’imprimé.
Mais dans le cas de tissus teint, ça peut rapidement être une question piège voir une véritable prise de tête.
Mais heureusement pour vous, j’ une merveilleuse astuce pour concernant cette problématique pour les tissus de Lin !
Avec le Lin, plus de prise de tête : il n’y a pas de recto ni de verso.
Ou plutôt, le recto et le verso sont strictement identiques pour du Lin teint (et non pour du Lin imprimé, of course…). Pour une fois, vous pouvez couper deux manches droites sans que ça soit un problème ! (Celles qui savent, savent… Ne me dites pas que je suis la seule à faire ce genre de bourde…)
2. Couper Le Lin Dans Le Droit Fil?
Trouver le recto et le verso du Lin est donc un jeu d’enfant, par contre couper le Lin dans le droit fil peut vite ressembler à une torture organisée. Le Lin a effectivement une tendance à se déformer et à s’arrondir sous les lames de vos ciseaux.
Harg, ça peut vite générer tout un répertoire de noms d’oiseaux des quatre coins du monde !
Si vous ambitionnez de coudre un vêtement qui nécessite de coudre strictement dans le droit fil, je vous recommande d’amidonner votre tissu avant de le couper. Pas pour vous faciliter la couture…. Mais pour vous permettre de couper sans que le tissu ne se déforme!
Pour cela, il est primordial de faire extrêmement attention à l’étape du séchage de votre tissu juste APRES l’amidonnage.
Voici la petite recette de l’amidonnage valable pour tous les tissus fluides (quantité à adapter en fonction de la quantité de tissu à traiter):
- Faites chauffer 3 litres d’eau bouillante.
- Retirez l’eau du feu.
- Ajoutez 150 gr d’amidon en poudre.
- Remuez pour bien dissoudre l’amidon.
- Trempez votre tissu dans l’amidon liquide (attention à ne pas se brûler).
- Tournez pendant 1 minute.
- Faire sécher votre tissu à plat ou suspendu à un support parfaitement droit, évitez les cordes à linges avec une grande courbe.
- Pour vous assurer une précision optimale, ne coupez pas vos pièces en double ou au pli (et c’est là qu’il m’arrive malencontreusement de couper deux manches droites – voir point 1).
Pas de panique, l’amidonnage part au premier lavage et votre tissu retrouve son joli tombé si agréable.
Et si vous êtes pressées, utilisez une bombe d’amidon Fabulon en la pulvérisant sur votre tissu positionné bien à plat.
3. Comprendre La Main Du Lin?
Le Lin est un tissu très particulier qui possède ses caractéristiques propres :
- avec un tombé lourd (top),
- avec un tombé rond (parfait),
- avec une belle fluidité (merveilleux),
- qui froisse très rapidement (argh) !
En comprenant mieux ces caractéristiques, vous pouvez mieux choisir les projets de coutures qui sublimeront ce tissu. En particulier, les patrons de couture suivants sont de très bons partenaires pour coudre le Lin :
Les patrons qui jouent avec des drapés.
Les patrons qui ont une belle aisance et ampleur et qui mettent en valeur un tissu au tombé lourd et rond.
Choisir une association patron–tissu idéale est une science à part entière (pour mieux connaitre vos tissus et pouvoir mieux choisir les patrons qui leur conviendront le mieux, c’est ici!), mais en comprenant comment se comporte le tissu, c’est tout de suite beaucoup plus simple !
Bien sûr au jeu de l’association particulière tissu – patron, l’intuition, mais surtout l’expérience ne pourront jamais être remplacées par aucun manuel.
Alors, Expérimentez !
4. Précautions Pour Coudre Le Lin?
Après avoir précautionneusement coupé votre tissu en respectant le droit fil (voir astuce numéro 2), vous voilà prêtes à coudre votre tissu en Lin. La couture du Lin est très agréable et simple : le tissu ne glisse pas, ne roulotte pas, n’est pas très fragile.
Cependant, une attention particulière doit être portée aux finitions !
Et oui, le Lin est un tissage en toile simple. Il s’effiloche donc relativement facilement.
Pour ne pas avoir de problème avec ce petit inconvénient, réalisez vos finitions en coutures anglaises. Cette technique (dont le tuto est disponible ici) permet de faire des finitions parfaitement propres. En plus, La toile de Lin Oeko-tex vendue sur le site de Mars-elle.com est suffisamment légère pour permettre cette finition sans faire de surépaisseurs peu esthétiques.
La couture anglaise, c’est propre, c’est solide, et cerise sur le gâteau, c’est super facile à faire ! (Et pas besoin de surjeteuse…). Oui, je suis une véritable groupie de couture anglaise 😉
5. Comment Laver Le Lin?
Le Lin se lave sans aucun problème à 40°C. Préférez utiliser une lessive douce ou naturelle (type savon de Marseille) et évitez les lessives avec du chlore qui ont tendance à maltraiter les fibres naturelles. Bref, rien de bien sorcier pour laver votre tissu ou votre vêtement.
6. Comment Ne Pas S’arracher Les Cheveux Lors Du Repassage De Votre Vêtement?
Comme détaillé au point numéro 3 (comprendre la main du Lin), il est clair que le désavantage du Lin, c’est qu’il froisse plus rapidement que d’autres fibres naturelles. Et dans ces conditions, le repassage peut être un problème.
Pas de panique, il existe trois petites astuces qui vont vous faciliter la vie :
- Faites un mini essorage en réglant l’essorage de votre cycle de lavage au minimum (700 tours par minutes)
- Mettez directement vos vêtements à sécher! En effet, il vaut mieux éviter de laisser votre linge en attente dans le tambour de votre machine à lessiver après l’essorage. Ensuite, étendez vos vêtements le plus consciencieusement possible en évitant au maximum les plis.
- Repassez vos vêtements sur l’envers avec beaucoup de vapeur, de préférence lorsque le tissu est encore légèrement humide.
7. Parfois, Le Lin, Ça Pique Et Ça Gratte?
Lorsque j’ai sorti la dernière collection de Lin, ma grand-mère m’a de suite raconté que, lorsqu’elle était petite, elle avait une robe en lin qu’elle DETESTAIT. Cette robe piquait et grattait de partout: un vrai cauchemar!
Quant à Monsieur Marcel, il m’a rappelé cette chemise en Lin qu’il n’a pas pu porter tellement elle lui titillait les nerfs.
Oui, le Lin c’est une fibre durable, mais si c’est une fibre qui grattouille, c’est pas vraiment un cadeau…
Mais pas as de panique!
Le Lin gratte… seulement quand il n’a pas été traité spécifiquement.
La fibre de Lin est une fibre très longue et relativement épaisse et c’est pour cette raison qu’elle peut gratter. Mais les techniques de traitement de la fibre de Lin ont considérablement évoluées ces dernières années, ce qui permet désormais d’éviter ce genre de désagréments.
Le Lin de Mars’elle est passé sur une lame extrêmement chaude qui va lisser toutes ces fibres. Le résultat est un tissu très doux qui n’a plus rien à voir avec la petite robe d’enfance de ma grand-mère ou la chemise de la fast-fashion de Monsieur Marcel.
8. Le Lin Par Temps Chaud Et Par Temps Froid.
Le Lin est un tissu qui est réputé super confortable pour les grosses chaleurs.
Mais en réalité, le Lin est un tissu thermo-régulant. Ce terme un peu barabro-scientifique signifie simplement que le Lin vous donne de la fraicheur lorsqu’il fait chaud et de la chaleur lorsqu’il fait froid.
Pourquoi pas vous coudre des vêtements en Lin que vous pouvez porter toute l’année ?
9. Le Lin Pour Des Vêtements Super Solides.
Une des grandes qualités du Lin est sa résistance et sa solidité. C’est une fibre naturelle bien plus solide que le coton et la laine. Cette caractéristique en fera un des tissus les plus durables qui vous permettra de garder vos cousettes pendant de nombreuses années.
Le Lin demande un peu d’adaptation pour le prendre en main, et surtout pour le faire rentrer dans le droit-fil. Mais l’investissement en vaut largement la chandelle, parce que votre cousette peut durer longtemps pour peu que vous :
Preniez le temps de faire des finitions soignées. (Est ce que je vous ai déjà dit à quel point j’aimais les coutures anglaises ?)
Réfléchissiez à coudre des vêtements qui vous mettront en joie pendant longtemps.
Après ces découvertes sur ce tissu durable par excellence, est ce qu’il y a encore quelque chose qui vous retient de coudre du Lin ?
Psssst! Tu as aimé cet article? Épingle-le sur pinterest!
Le Lin est un tissu incroyable qui vit aujourd’hui une nouvelle jeunesse. En effet, le Lin attire de plus en plus de monde grâce à sa nature écologique (si vous voulez en savoir plus à ce sujet, rendez vous dans cet article, où j’aborde le véritable impact écologique du Lin).
Mais curieusement, coudre du Lin et l’entretenir pose souvent des problèmes aux couturières peu habituées à manipuler cette étoffe !
Mais ne vous inquiétez plus ! Mars’elle a bien compris que vous rêviez de ramener le lin au-devant de la scène textile et elle a des solutions pour vous!
Voici donc la liste des 9 secrets du lin qui vous permettront de devenir une experte en la matière et de ne plus douter lors de la réalisation et de l’entretient de vos coutures en lin:
1. Recto? Verso? Où Se Trouve L’endroit Du Lin?
Beaucoup de tissus ont deux faces différentes. Bien sûr, ça n’est pas compliqué d’identifier le recto et le verso dans le cas d’imprimé.
Mais dans le cas de tissus teint, ça peut rapidement être une question piège voir une véritable prise de tête.
Mais heureusement pour vous, j’ une merveilleuse astuce pour concernant cette problématique pour les tissus de Lin !
Avec le Lin, plus de prise de tête : il n’y a pas de recto ni de verso.
Ou plutôt, le recto et le verso sont strictement identiques pour du Lin teint (et non pour du Lin imprimé, of course…). Pour une fois, vous pouvez couper deux manches droites sans que ça soit un problème ! (Celles qui savent, savent… Ne me dites pas que je suis la seule à faire ce genre de bourde…)
2. Couper Le Lin Dans Le Droit Fil?
Trouver le recto et le verso du Lin est donc un jeu d’enfant, par contre couper le Lin dans le droit fil peut vite ressembler à une torture organisée. Le Lin a effectivement une tendance à se déformer et à s’arrondir sous les lames de vos ciseaux.
Harg, ça peut vite générer tout un répertoire de noms d’oiseaux des quatre coins du monde !
Si vous ambitionnez de coudre un vêtement qui nécessite de coudre strictement dans le droit fil, je vous recommande d’amidonner votre tissu avant de le couper. Pas pour vous faciliter la couture…. Mais pour vous permettre de couper sans que le tissu ne se déforme!
Pour cela, il est primordial de faire extrêmement attention à l’étape du séchage de votre tissu juste APRES l’amidonnage.
Voici la petite recette de l’amidonnage valable pour tous les tissus fluides (quantité à adapter en fonction de la quantité de tissu à traiter):
- Faites chauffer 3 litres d’eau bouillante.
- Retirez l’eau du feu.
- Ajoutez 150 gr d’amidon en poudre.
- Remuez pour bien dissoudre l’amidon.
- Trempez votre tissu dans l’amidon liquide (attention à ne pas se brûler).
- Tournez pendant 1 minute.
- Faire sécher votre tissu à plat ou suspendu à un support parfaitement droit, évitez les cordes à linges avec une grande courbe.
- Pour vous assurer une précision optimale, ne coupez pas vos pièces en double ou au pli (et c’est là qu’il m’arrive malencontreusement de couper deux manches droites – voir point 1).
Pas de panique, l’amidonnage part au premier lavage et votre tissu retrouve son joli tombé si agréable.
Et si vous êtes pressées, utilisez une bombe d’amidon Fabulon en la pulvérisant sur votre tissu positionné bien à plat.
3. Comprendre La Main Du Lin?
Le Lin est un tissu très particulier qui possède ses caractéristiques propres :
- avec un tombé lourd (top),
- avec un tombé rond (parfait),
- avec une belle fluidité (merveilleux),
- qui froisse très rapidement (argh) !
En comprenant mieux ces caractéristiques, vous pouvez mieux choisir les projets de coutures qui sublimeront ce tissu. En particulier, les patrons de couture suivants sont de très bons partenaires pour coudre le Lin :
Les patrons qui jouent avec des drapés.
Les patrons qui ont une belle aisance et ampleur et qui mettent en valeur un tissu au tombé lourd et rond.
Choisir une association patron–tissu idéale est une science à part entière (pour mieux connaitre vos tissus et pouvoir mieux choisir les patrons qui leur conviendront le mieux, c’est ici!), mais en comprenant comment se comporte le tissu, c’est tout de suite beaucoup plus simple !
Bien sûr au jeu de l’association particulière tissu – patron, l’intuition, mais surtout l’expérience ne pourront jamais être remplacées par aucun manuel.
Alors, Expérimentez !
4. Précautions Pour Coudre Le Lin?
Après avoir précautionneusement coupé votre tissu en respectant le droit fil (voir astuce numéro 2), vous voilà prêtes à coudre votre tissu en Lin. La couture du Lin est très agréable et simple : le tissu ne glisse pas, ne roulotte pas, n’est pas très fragile.
Cependant, une attention particulière doit être portée aux finitions !
Et oui, le Lin est un tissage en toile simple. Il s’effiloche donc relativement facilement.
Pour ne pas avoir de problème avec ce petit inconvénient, réalisez vos finitions en coutures anglaises. Cette technique (dont le tuto est disponible ici) permet de faire des finitions parfaitement propres. En plus, La toile de Lin Oeko-tex vendue sur le site de Mars-elle.com est suffisamment légère pour permettre cette finition sans faire de surépaisseurs peu esthétiques.
La couture anglaise, c’est propre, c’est solide, et cerise sur le gâteau, c’est super facile à faire ! (Et pas besoin de surjeteuse…). Oui, je suis une véritable groupie de couture anglaise 😉
5. Comment Laver Le Lin?
Le Lin se lave sans aucun problème à 40°C. Préférez utiliser une lessive douce ou naturelle (type savon de Marseille) et évitez les lessives avec du chlore qui ont tendance à maltraiter les fibres naturelles. Bref, rien de bien sorcier pour laver votre tissu ou votre vêtement.
6. Comment Ne Pas S’arracher Les Cheveux Lors Du Repassage De Votre Vêtement?
Comme détaillé au point numéro 3 (comprendre la main du Lin), il est clair que le désavantage du Lin, c’est qu’il froisse plus rapidement que d’autres fibres naturelles. Et dans ces conditions, le repassage peut être un problème.
Pas de panique, il existe trois petites astuces qui vont vous faciliter la vie :
- Faites un mini essorage en réglant l’essorage de votre cycle de lavage au minimum (700 tours par minutes)
- Mettez directement vos vêtements à sécher! En effet, il vaut mieux éviter de laisser votre linge en attente dans le tambour de votre machine à lessiver après l’essorage. Ensuite, étendez vos vêtements le plus consciencieusement possible en évitant au maximum les plis.
- Repassez vos vêtements sur l’envers avec beaucoup de vapeur, de préférence lorsque le tissu est encore légèrement humide.
7. Parfois, Le Lin, Ça Pique Et Ça Gratte?
Lorsque j’ai sorti la dernière collection de Lin, ma grand-mère m’a de suite raconté que, lorsqu’elle était petite, elle avait une robe en lin qu’elle DETESTAIT. Cette robe piquait et grattait de partout: un vrai cauchemar!
Quant à Monsieur Marcel, il m’a rappelé cette chemise en Lin qu’il n’a pas pu porter tellement elle lui titillait les nerfs.
Oui, le Lin c’est une fibre durable, mais si c’est une fibre qui grattouille, c’est pas vraiment un cadeau…
Mais pas as de panique!
Le Lin gratte… seulement quand il n’a pas été traité spécifiquement.
La fibre de Lin est une fibre très longue et relativement épaisse et c’est pour cette raison qu’elle peut gratter. Mais les techniques de traitement de la fibre de Lin ont considérablement évoluées ces dernières années, ce qui permet désormais d’éviter ce genre de désagréments.
Le Lin de Mars’elle est passé sur une lame extrêmement chaude qui va lisser toutes ces fibres. Le résultat est un tissu très doux qui n’a plus rien à voir avec la petite robe d’enfance de ma grand-mère ou la chemise de la fast-fashion de Monsieur Marcel.
8. Le Lin Par Temps Chaud Et Par Temps Froid.
Le Lin est un tissu qui est réputé super confortable pour les grosses chaleurs.
Mais en réalité, le Lin est un tissu thermo-régulant. Ce terme un peu barabro-scientifique signifie simplement que le Lin vous donne de la fraicheur lorsqu’il fait chaud et de la chaleur lorsqu’il fait froid.
Pourquoi pas vous coudre des vêtements en Lin que vous pouvez porter toute l’année ?
9. Le Lin Pour Des Vêtements Super Solides.
Une des grandes qualités du Lin est sa résistance et sa solidité. C’est une fibre naturelle bien plus solide que le coton et la laine. Cette caractéristique en fera un des tissus les plus durables qui vous permettra de garder vos cousettes pendant de nombreuses années.
Le Lin demande un peu d’adaptation pour le prendre en main, et surtout pour le faire rentrer dans le droit-fil. Mais l’investissement en vaut largement la chandelle, parce que votre cousette peut durer longtemps pour peu que vous :
Preniez le temps de faire des finitions soignées. (Est ce que je vous ai déjà dit à quel point j’aimais les coutures anglaises ?)
Réfléchissiez à coudre des vêtements qui vous mettront en joie pendant longtemps.
Après ces découvertes sur ce tissu durable par excellence, est ce qu’il y a encore quelque chose qui vous retient de coudre du Lin ?
Psssst! Tu as aimé cet article? Épingle-le sur pinterest!