Skip to main content
0

La couture a changé ma vie !

Lorsque j’ai commencé à coudre, c’est le plaisir de la création et de la réalisation qui m’ont envahie toute entière. Très vite j’ai cousu presque tous mes vêtements et abandonné les achats dans les magasins. Mon réflexe est devenu « ça je VEUX le coudre moi-même » quand bien même j’aurais pu me limiter à « ça je peux le coudre moi-même »…

Cette période de passion dévorante a été ponctuée par des moments plus douloureux. Je me souviens du moment où je me suis résolue à jeter une cousette parce qu’elle était définitivement ratée.

Je l’ai vécu comme un mini-déchirement.

Mais je l’ai vécu aussi comme une prise de conscience : tout ce qu’on jette, par essence, n’est pas durable.

Détox garde-robe tutoriel Truc et astuce couture débutant durable

Les piles de vêtements que j’ai évacuées de ma penderie… Gloups

C’est fou, j’ai eu besoin de jeter mes propres réalisations pour vraiment prendre conscience du sens du verbe « jeter » et de ses conséquences.

De fil en aiguille, mes créations sont devenues plus raisonnables (mais pas pour autant des coutures ennuyeuses…) pour pouvoir vraiment durer. Et petit à petit cette prise de conscience a envahi bien d’autres dimensions de mon quotidien.

Quels sont les gestes que je fais sans réfléchir et qui consomment des ressources en cycle ouvert, qui sont jetés après usage ? Par quoi est ce que je peux les remplacer ?

Et si la solution passe par de la couture, alors c’est encore mieux !

Les sachets de thé cousus, Zéro-Déchet

Je suis une grande consommatrice de thés et de tisanes. J’en bois à toutes les heures, chauds, froids, infusés en vrac ou en petits sachets individuels. Et évidemment ma démarche Zéro-Déchet grandissante a remis en question mes petites habitudes.

tuto couture débutant facile sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit tissu bio

Je ne vais pas m’arrêter de boire des thés et des tisanes (pas certaine que je survivrais !). Mais je vais les faire infuser dans des sachets réutilisables en tissu, biologique bien-sûr.

J’ai essayé les œufs et tubes perforés, en inox, à plonger dans la tasse. Mais c’est une vraie galère à nettoyer et je trouve que le thé n’a pas vraiment la place pour se déployer et infuser. C’est qu’il faut qu’elles puissent s’exprimer mes tisanes ! De plus, j’adore le « Rooibos » qui a la particularité d’être super fin et de passer à travers les trous et mailles de tous ces filtres.

J’ai donc décidé de coudre mes sachets à thé et de les réutiliser. J’ai un peu cherché une forme pratique et facile d’utilisation, surtout pour le vidage du thé infusé et le nettoyage. Après plusieurs semaines d’utilisation quotidienne, je peux enfin vous faire un retour sur cette nouvelle pratique Zéro-Déchet par la couture.

tuto couture débutant facile sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit tissu bio

Chaud devant, choisir le bon tissu

Les caractéristiques du parfait tissu pour sachets de thé réutilisables

La première question est indéniablement celle du choix du tissu.

◆ Il vous faut un tissu certifié biologique (ou à défaut OEKO-Tex). Parce que faire infuser dans de l’eau à 100 degrés, du thé dans un tissu gorgé de produits chimiques, c’est un peu comme se faire une infusion de produits chimiques. C’est une approche Zéro-Déchet mais elle est peu pertinente pour votre santé.

◆ En plus d’être biologique, le tissu doit être non teint et non imprimé. Parce que même si les teintures et les impression certifiées GOTS ou OEKO-Tex utilisent des produits biologiques, ce n’en sont pas moins des produits chimiques. Il faut donc un tissu qui n’a pas été ni blanchi, ni teint, ni imprimé.

◆ Finalement, le tissu doit avoir une maille suffisamment serrée pour retenir les plus petites particules des feuilles ou de la plante infusée (même le « Rooibos ») et suffisamment ouverte pour être perméable à l’eau et permettre une infusion optimale.

tuto couture débutant facile sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit tissu bio

Un petit mélange « maison » d’Ibiscus et de Rooibos.

J’ai d’abord utilisé les tutoriels trouvés sur le web. Mais coudre des petits sachets avec des cotonnades en chaine et trame s’est révélé peu concluant. Les mailles étaient trop larges (et donc laissaient passer le « Rooibos »), mais surtout le petit sachet n’était pas vraiment simple à retourner et à nettoyer.

Et puis j‘ai eu l’illumination. Le tissu parfait, c’est bien évidemment le jersey bio non teinté et non blanchi.

tissu biologique Mars-ELLE

L’élasticité du jersey aide énormément à la manipulation du sachet, ça devient facile de le remplir sans en mettre partout. Et surtout il se retourne, se vide et se nettoie en un tour de main.

De plus, le jersey ne s’effiloche pas. Il ne nécessite pas de finitions en zig-zag qui sont peu esthétiques. C’est donc très facile et très rapide à coudre !

tuto couture débutant facile sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit tissu bio

Où trouver le tissu parfait pour les sachets de thé réutilisables ?

Le tissu idéal, c’est ce jersey bio non-teint et non blanchi. Mais il est disponible au mètre alors pour faire ces sachets de thé réutilisables, il faut à peine plus qu’une chute de tissu… Et avec les frais de port, ça devient vite très cher pour quelques sachets de thé. Peu de couturières ont du jersey bio non teint et non blanchi en stock.

Mais plus de problème ! Vous pouvez maintenant vous procurer le mini-kit pour réaliser vous-même vos propres sachets de thé zéro-déchet.

Il y a tout ce qu’il faut dedans, le tissu pour faire 10 sachets de thés, le patron de couture, les explications, la cordelette. Ce petit kit pour réaliser 10 sachets de thé est à un prix tout doux !

sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit couture débutant

Le kit complet pour réaliser vos 10 sachets de thé en tissu bio ✔

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans cette petite couture zéro-déchet.

Mon sachet de thé : tutoriel pas à pas.

Matériel de couture :

◆ Un coupon de jersey 100% coton bio non-teint 8 x 20 cm,

◆ Une cordelette en coton : 60 cm,

◆ Un gros bouton de votre stock,

◆ Une machine à coudre ou une surjeteuse.

tuto couture débutant facile sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit tissu bio

coudre avec la machine à coudre ou avec la surjeteuse : tout est possible !

Patron du sachet à thé.

J’ai testé plusieurs formes et celle-ci cumule tous les avantages :

◆ facile à remplir avec une grande ouverture,

◆ facile à vider et à nettoyer grâce à l’arrondi du bas.

Le patron comprend simplement un rectangle de 8 cm x 20 cm.

Etapes de couture

La couture des sachets de thé est particulièrement facile. Elle est accessible à tous les débutants en couture avec une machine à coudre ou une surjeteuse.

◆ Plier le tissu en suivant le schéma ci-dessous

◆ Coudre (à la surjeteuse ou au point droit de la machine à coudre) en suivant le schéma ci-dessous. Couper le surplus de couture

tuto couture débutant facile sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit tissu bio

◆ Tresser la cordelette sur environ 7 cm. Nouer le bouton décoratif sur le bout de la cordelette.

◆ Fixer la cordelette à l’aide d’un point zig-zag très serré sur un des angles du sachet de thé

tuto couture débutant facile sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit tissu bio

J’ai choisi de garder les marges de couture à l’extérieur du sachet de thé (et non pas à l’intérieur du sachet). C’est en effet plus facile pour vider le sachet et le nettoyer de ne pas avoir les feuilles de thé qui jouent à cache-cache avec les marges de couture.

Utilisation du sachet de thé cousu-main et zéro déchet

Le coton est une fibre très absorbante et le thé a un fort pouvoir de teinture ! C’est pour ces deux raisons que le tissu va se teinter au fil des utilisations ; ce n’est pas un problème.

tuto couture débutant facile sachet de thé zéro-déchet kit DIY couture facile patron gratuit tissu bio

Après chaque utilisation, je le vide et le rince à l’eau claire. Je recommande de NE PAS le laver en machine et d’éviter le détergent ; à défaut vous risquez d’avoir une infusion aux produits de lessive.

Par contre, je pense garder un sachet dédicacé aux tisanes et un autre sachet uniquement pour les thés. Je veux m’assurer que mes tisanes restent sans théine.

C’est maintenant le moment idéal pour une petite tasse, ou pour une grande théière, à vous de doser !

Vous êtes prêtes pour vous coudre vos propres sachets de thés réutilisables ?

Si je travaillais dans un bureau, je ferais plusieurs sachets pour épater les collègues !

Souvenez-vous, le mini kit de couture de sachet de thé vous permet de coudre vos propres sachets de thé réutilisables en tissu bio.

Mini kit de couture écologique pour faire 10 sachets de thé✌

Mars'elle

Author Mars'elle

More posts by Mars'elle

Join the discussion 56 commentaires

  • Sasou16 dit :

    Bonjour, ce site est génial merci beaucoup!!!

  • carol dit :

    Avant de commencer, j’ai un doute, il faut coudre les 3 parties ? Y compris le rabat ? Donc le rabat reste fermé tout le temps et comment insérer le thé ? Merci

    • Mars-Elle dit :

      Oui, le rabat est bien fermé tout le temps par les cotés. Mais il est ouvert au milieu pour pouvoir insérer le thé facilement et pour pouvoir le nettoyer. Belle couture et bon thé 😉

      • AeaFtm dit :

        Bonjour !
        Je viens de tomber sur ce petit tutoriel que j’ai hâte d’essayer et j’avais juste une petite question/remarque par rapport au lavage.
        Ne serait-il pas possible de les laver en machine si le lavage se fait avec une boule de lavage (céramique) ou avec de la lessive au lierre ? (« Lessives » qui, par ailleurs, évitent les déchets 🤩)
        En tout cas, merci beaucoup pour ce tutoriel qui a l’air simple et qui est accessible !!
        Bonne journée 🙂

      • Mars-Elle dit :

        OUiiiiii, le lavage en machine avec des boules de lavage, c’est parfait ! Belle couture!

      • Alexandra dit :

        Bonjour,
        Je pense que je vais me faire un cadeau de Noël et m’offrir deux kits.
        Petites questions :
        Es-ce que je peux broder les sachets?
        Si oui, quel fils puis-je utiliser? (sans que se soit nocif pour la santé)
        Es-ce que ça va poser problème pour les vider ?
        Merci pour votre retour.
        Très bonne journée ☺️

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour Alexandra. Alors je ne suis pas du tout une experte en broderie. Est ce possible sur du jersey. je le pense. mais je ne l’ai jamais fait. L’idéal est de le faire avec de fil en coton idéalement bio. Mais je n’ai pas plus d’info sur ou vous procurer ce type de fil. Par contre, je pense que ça ne doit pas du tout impacter l’utilisation des sachets ! Attention cependant, en fonction de ce que vous mettez à infuser, cela colore le coton (le thé noir en un beau brun foncé, l’Ibiscus en un rose foncé, etc)

  • Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le kit, les sachets sont très pratiques et je peux enfin déguster un roïbos « sans les petits grains » ! 🙂
    Vivement que le tissu soit à nouveau disponible pour pouvoir réaliser d’autres sachets pour moi, pour offrir …
    Merci encore.

  • Stéphanie dit :

    Bonjour,

    Je souhaite commander un kit de réalisation de sachets de thé mais comme Elisa en mai dernier, j’ai des appréhensions à payer en ligne lorsque le site n’affiche pas « https » au moment de mettre mon code de carte bleue.
    Serait-il possible de me transmettre un RIB afin de vous payer directement par virement bancaire ?

  • Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je me posais la question du passage au micro-onde, le sachet étant en coton pas de soucis je pense mais pour le bouton?
    Y-a-t-il une matière à privilégier, en bois par exemple? J’ai peur qu’un bouton en plastique fonde…
    Avez vous déjà essayé?
    Sinon je pense coudre un carré de tissu en coton au bout de la cordelette plutôt.
    En attente de votre réponse, merci de l’idée j’ai commandé deux kits pour offrir (cousus) à Noël.

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour, personnellement, je ne met que l’eau dans ma tasse pour la chauffer au micro-onde. J’ajoute le sachet une fois l’eau chauffée. Effectivement, je ne mettrais pas de bouton en métal, ni en plastique. trouvez un joli bouton en plastique, cela sera très joli. J’ai aussi testé la finition avec un rectangle de tissu et je le déconseille. En effet, le coton a tendance à faire remonter l’eau par capillarité. et finalement une partie significative de votre tasse de thé chaud est aspiré par le cordon à cause de cet ajout en coton. C’est pour cela que le cordon est assez court et peu épais et que le bouton doit impérativement se trouver en haut de la tasse et ne pas pendre jusque au sol pour éviter de complètement siphonner votre thé ! Belle couture.

  • claire dit :

    Bonjour,
    Noël aura une inspiration zéro déchet grâce à votre article. J’ai commandé cet été du jersey dans votre boutique et chacun aura au pied du sapin deux sachets de thé/tisane. J’ai cité votre nom dans le notice que je mets avec les sachets. L’envoie et les petites cartes avec la commande : Top.
    Merci en tout cas.
    Claire

  • Margaux dit :

    Bonjour,
    j’ai vu le commentaire d’une dame qui voulait utiliser des tshirt pendez vous que c’est réalisable ??
    Merci
    Margaux

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Margaux, oui, ce jersey est tout à fait adapté pour faire des t-shirt, c’est une très belle idée ! voici la réalisation de Clothilde pour faire un t-shirt avec ce tissu : https://www.instagram.com/p/B3Cfve2HOMu/

      • Carole Debaty Beaumais dit :

        Bonjour j’ai commandé un kit sachet de thé il y a 2 semaines et je n’ai toujours rien reçu. Est ce toujours aussi long

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour Carole,
        Haaaaa je suis vraiment désolée que vous deviez attendre.
        Normalement les livraisons sont beaucoup plus rapides. Mais en ce moment, c’est la pagaille sur tous le réseau de distribution. Mais tous les colis finissent par arriver. Je croise les doigts pour que les votre arrive tout bientôt. Rebecca.

    • Cathy dit :

      Bonjour,
      Je viens de commander 4 kits de sachets de tisane/thé réutilisables et les frais de port m’ont été facturés de 5 euros. Donc les frais de port ne sont pas gratuits !
      Merci pour votre réponse,
      Belle journée

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour Catherine,
        En effet, les frais de port sont gratuits pour un ou deux kit comme spécifié sur la page de description. 
        « La livraison est gratuite pour l’achat d’un ou deux Kit couture zéro-déchet ✓ ». C’est un petit bug techniques que nous tentons de résoudre. Mais jusqu’à présent nous avons très peu de commandes de plus de 2 kit.
        Cependant, je comprends votre frustration. Je vous contact par email pour en discuter.
        Votre colis est partis ce matin. J’espère qu’il arrivera vite chez vous. Belle journée !

  • Cass dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto! J’ai une question concernant le rabat. Il est cousu avec le reste du sachet? C’est a dire qu’on ne peut pas l’ouvrir?
    Comment mettre le the dedans du coup?

    Merci pour votre reponse.

    • Mars-Elle dit :

      Effectivement, c’est une très bonne question. Le rabat est cousu avec le reste du sachet. Mais le jersey est extensible et la poche est dimensionnée pour qu’on puisse facilement l’ouvrir, le retourner et le manipuler dans tous les sens. Je pense que si vous l’utilisez, vous comprendrez directement. C’est l’avantage du tissu par rapport à un matériaux plus rigide !Belle couture et bon thé 😉

      • Anonyme dit :

        Bonjour, je n ai pas de machine à coudre ni autre. pensez vous que cela soit realisable à la mains?

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour, je pense que avec un brin de temps, un peu de patience et pas mal d’application, ça doit être possible ! Je ne suis pas une pro des couture à la main, mais avec une heure devant moi, de la bonne musique je pourrai y arriver ! 😉

  • elisa56 dit :

    Pour rester dans le total zéro-déchet, je testerais bien avec un vieux tee-shirt blanc qui devrait, à force d’avoir été usé, avoir perdu ses composants chimiques.

    • Mars-Elle dit :

      je trouve ça une très bonne idée ! Belle couture !

    • Anonyme dit :

      Oui le laver en machine c possible surtout si vous faites votre lessive vous même, c ce que je conseille, beau et bio jusqu au bout
      Lilou du 12 ……..

    • Anonyme dit :

      Oui le laver en machine c possible surtout si vous faites votre lessive vous même, c ce que je conseille, beau et bio jusqu au bout
      Lilou du 12 ……..

  • Bonjour,
    Superbe article! J’ai une question concernant le fil utilisé qui doit, je suppose être sans risques.
    Quel fil utilisez-vous?
    Merci.
    Cordialement
    Elodie Lambert

    • Mars-Elle dit :

      Hello Elodie, j’utilise du fil en coton blanc. Idéalement il faut du fil en coton bio non teint et non blanchi, mais ce n’est pas vraiment facile à trouver. Merci Elodie pour cette super bonne question! Belle couture !

  • LVg24 dit :

    Merci pour ce tuto! Est ce que ce jersey conviendrait aussi pour des filtres à café ?

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour, je n’ai pas l’expérience des filtres à café (je n’en bois pas du tout). Je pense qu’il faut tester. Mais ça filtre super bien le thé, je pense que ça devrai faire la meme chose pour le café. Je vais me mettre au café et faire des tests 😉

  • Cathie SULMA dit :

    Bonjour. Je suis intéressée par votre kit et je voudrais commander de quoi faire beaucoup plus de sachets. Pouvez vous me donner le prix du tissus au mètre et comment je peux faire pour commander.
    Cdt
    Cathie

  • elisa dit :

    rebonjour merci beaucoup de votre réponse mais j’ai encore une question par rapport au paiement qui n’est pas sécurisé.
    y a t’il une autre solution pour payer en sécurité?

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour Elisa, Le payement est sécurisé. Tout passe par un organisme de payment complètement sécurisé (Stripe).

    • Agnes dit :

      Bonsoir,
      J’ai 3 questions :
      1) Le tissu sèche t’il rapidement à l’air libre ?
      2) l’intérieur du sachet ne risque pas de « moisir » si les parois internes sont collées entre elles?
      3) si je veux cette commande pour le 20 décembre au plus tard, avant quand je dois commander ?
      Merci

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour Agnès, Le tissu sèche super rapidement à l’air libre. Je n’ai pas de problème, je le laisse derrière mon égouttoir et le réutilise dès que j’en ai besoin. Pas de risque de moisissure si le sachet est mis dans un endroit aéré le temps qu’il sèche. Pour le temps de livraison, c’est un peu compliqué pour le moment étant donné les grèves. Normalement les paquets mettent en moyenne 5 jours ouvrables pour arriver. Mais je ne peux rien garantir ! Belle journée !

  • elisa dit :

    bonjour votre article m’as beaucoup intéressai serait pour savoir si il est toujours possible d’avoir un quit si oui comment

  • elisa dit :

    bonjour votre article ma beaucoup intéresse se serrai pour savoir si il est toujours possible d’avoir le quit est si oui comment ?

  • Bonjour
    Je souhaiterais une dizaine de sachets (chambres d’hôtes), pouvez-vous me faire une proposition SVP ?
    Merci

  • Harmo dit :

    Bonjour, super projet!
    Juste une question concernant la fermeture du sachet? Je rabat l’arrondi dans le sachet et cela suffit à maintenir le thé à l’intérieur?
    J’attends votre réponse merci.

    • Mars-Elle dit :

      Bonjour. C’est bien la partie non-arrondie qui forme le rabat (voir la photo relative aux étapes de couture et faire bien attention à respecter les dimensions pour effectuer le pliage). Cela suffi a tenir le thé dans le sachet, même les plus fines particules de Rooibos ! Bonne couture.

  • Rébecca dit :

    Bonjour,

    Chouette idée !
    Et pour ne pas se faire une tisane de plastique fondu… –> Privilégier le fil de coton pour la couture des sachets, plutôt que du fil en polyester !

    • Mars-Elle dit :

      Effectivement ! Je suis habituée maintenant à coudre avec du fil en coton. Merci pour cette précision!

      • Morgane dit :

        Bonjour, pensez vous que je pourrais utiliser du tissus jersey pour faire mes sacs pour cuire mon riz ?
        Merci 🙂

      • Mars-Elle dit :

        Je pense que ça peut être testé en tout cas ! Et n’hésitez pas à nous faire un retour sur ce point ! Belle couture et belle expérimentation. 😉

    • Txr dit :

      Bonjour,

      J’ai commandé votre kit.
      Cependant je ne comprends pas l’histoire du rabat. Dois-je mettre le thé dans la partie rectangulaire et rabattre la partie arrondie dedans ? C’est comme cela que je le comprends.

      En vous remerciant.

      • Mars-Elle dit :

        Bonjour. Le thé se glisse dans la poche qui est fermée par le rabat. C’ets compliqué à utiliser! Je vais essayer de faire une petite vidéo pour que vous puissiez mieux comprendre la technique !

Laissez un commentaire