La couture a changé ma vie !
Lorsque j’ai commencé à coudre, c’est le plaisir de la création et de la réalisation qui m’ont envahie toute entière. Très vite j’ai cousu presque tous mes vêtements et abandonné les achats dans les magasins. Mon réflexe est devenu « ça je VEUX le coudre moi-même » quand bien même j’aurais pu me limiter à « ça je peux le coudre moi-même »…
Cette période de passion dévorante a été ponctuée par des moments plus douloureux. Je me souviens du moment où je me suis résolue à jeter une cousette parce qu’elle était définitivement ratée.
Je l’ai vécu comme un mini-déchirement.
Mais je l’ai vécu aussi comme une prise de conscience : tout ce qu’on jette, par essence, n’est pas durable.
C’est fou, j’ai eu besoin de jeter mes propres réalisations pour vraiment prendre conscience du sens du verbe « jeter » et de ses conséquences.
De fil en aiguille, mes créations sont devenues plus raisonnables (mais pas pour autant des coutures ennuyeuses…) pour pouvoir vraiment durer. Et petit à petit cette prise de conscience a envahi bien d’autres dimensions de mon quotidien.
Quels sont les gestes que je fais sans réfléchir et qui consomment des ressources en cycle ouvert, qui sont jetés après usage ? Par quoi est ce que je peux les remplacer ?
Et si la solution passe par de la couture, alors c’est encore mieux !
Les sachets de thé cousus, Zéro-Déchet
Je suis une grande consommatrice de thés et de tisanes. J’en bois à toutes les heures, chauds, froids, infusés en vrac ou en petits sachets individuels. Et évidemment ma démarche Zéro-Déchet grandissante a remis en question mes petites habitudes.
Je ne vais pas m’arrêter de boire des thés et des tisanes (pas certaine que je survivrais !). Mais je vais les faire infuser dans des sachets réutilisables en tissu, biologique bien-sûr.
J’ai essayé les œufs et tubes perforés, en inox, à plonger dans la tasse. Mais c’est une vraie galère à nettoyer et je trouve que le thé n’a pas vraiment la place pour se déployer et infuser. C’est qu’il faut qu’elles puissent s’exprimer mes tisanes ! De plus, j’adore le « Rooibos » qui a la particularité d’être super fin et de passer à travers les trous et mailles de tous ces filtres.
J’ai donc décidé de coudre mes sachets à thé et de les réutiliser. J’ai un peu cherché une forme pratique et facile d’utilisation, surtout pour le vidage du thé infusé et le nettoyage. Après plusieurs semaines d’utilisation quotidienne, je peux enfin vous faire un retour sur cette nouvelle pratique Zéro-Déchet par la couture.
Chaud devant, choisir le bon tissu
Les caractéristiques du parfait tissu pour sachets de thé réutilisables
La première question est indéniablement celle du choix du tissu.
◆ Il vous faut un tissu certifié biologique (ou à défaut OEKO-Tex). Parce que faire infuser dans de l’eau à 100 degrés, du thé dans un tissu gorgé de produits chimiques, c’est un peu comme se faire une infusion de produits chimiques. C’est une approche Zéro-Déchet mais elle est peu pertinente pour votre santé.
◆ En plus d’être biologique, le tissu doit être non teint et non imprimé. Parce que même si les teintures et les impression certifiées GOTS ou OEKO-Tex utilisent des produits biologiques, ce n’en sont pas moins des produits chimiques. Il faut donc un tissu qui n’a pas été ni blanchi, ni teint, ni imprimé.
◆ Finalement, le tissu doit avoir une maille suffisamment serrée pour retenir les plus petites particules des feuilles ou de la plante infusée (même le « Rooibos ») et suffisamment ouverte pour être perméable à l’eau et permettre une infusion optimale.
J’ai d’abord utilisé les tutoriels trouvés sur le web. Mais coudre des petits sachets avec des cotonnades en chaine et trame s’est révélé peu concluant. Les mailles étaient trop larges (et donc laissaient passer le « Rooibos »), mais surtout le petit sachet n’était pas vraiment simple à retourner et à nettoyer.
Et puis j‘ai eu l’illumination. Le tissu parfait, c’est bien évidemment le jersey bio non teinté et non blanchi.
L’élasticité du jersey aide énormément à la manipulation du sachet, ça devient facile de le remplir sans en mettre partout. Et surtout il se retourne, se vide et se nettoie en un tour de main.
De plus, le jersey ne s’effiloche pas. Il ne nécessite pas de finitions en zig-zag qui sont peu esthétiques. C’est donc très facile et très rapide à coudre !
Où trouver le tissu parfait pour les sachets de thé réutilisables ?
Le tissu idéal, c’est ce jersey bio non-teint et non blanchi. Mais il est disponible au mètre alors pour faire ces sachets de thé réutilisables, il faut à peine plus qu’une chute de tissu… Et avec les frais de port, ça devient vite très cher pour quelques sachets de thé. Peu de couturières ont du jersey bio non teint et non blanchi en stock.
Mais plus de problème ! Vous pouvez maintenant vous procurer le mini-kit pour réaliser vous-même vos propres sachets de thé zéro-déchet.
Il y a tout ce qu’il faut dedans, le tissu pour faire 10 sachets de thés, le patron de couture, les explications, la cordelette. Ce petit kit pour réaliser 10 sachets de thé est à un prix tout doux !
Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans cette petite couture zéro-déchet.
Mon sachet de thé : tutoriel pas à pas.
Matériel de couture :
◆ Un coupon de jersey 100% coton bio non-teint 8 x 20 cm,
◆ Une cordelette en coton : 60 cm,
◆ Un gros bouton de votre stock,
◆ Une machine à coudre ou une surjeteuse.
Patron du sachet à thé.
J’ai testé plusieurs formes et celle-ci cumule tous les avantages :
◆ facile à remplir avec une grande ouverture,
◆ facile à vider et à nettoyer grâce à l’arrondi du bas.
Le patron comprend simplement un rectangle de 8 cm x 20 cm.
Etapes de couture
La couture des sachets de thé est particulièrement facile. Elle est accessible à tous les débutants en couture avec une machine à coudre ou une surjeteuse.
◆ Plier le tissu en suivant le schéma ci-dessous
◆ Coudre (à la surjeteuse ou au point droit de la machine à coudre) en suivant le schéma ci-dessous. Couper le surplus de couture
◆ Tresser la cordelette sur environ 7 cm. Nouer le bouton décoratif sur le bout de la cordelette.
◆ Fixer la cordelette à l’aide d’un point zig-zag très serré sur un des angles du sachet de thé
J’ai choisi de garder les marges de couture à l’extérieur du sachet de thé (et non pas à l’intérieur du sachet). C’est en effet plus facile pour vider le sachet et le nettoyer de ne pas avoir les feuilles de thé qui jouent à cache-cache avec les marges de couture.
Utilisation du sachet de thé cousu-main et zéro déchet
Le coton est une fibre très absorbante et le thé a un fort pouvoir de teinture ! C’est pour ces deux raisons que le tissu va se teinter au fil des utilisations ; ce n’est pas un problème.
Après chaque utilisation, je le vide et le rince à l’eau claire. Je recommande de NE PAS le laver en machine et d’éviter le détergent ; à défaut vous risquez d’avoir une infusion aux produits de lessive.
Par contre, je pense garder un sachet dédicacé aux tisanes et un autre sachet uniquement pour les thés. Je veux m’assurer que mes tisanes restent sans théine.
C’est maintenant le moment idéal pour une petite tasse, ou pour une grande théière, à vous de doser !
Vous êtes prêtes pour vous coudre vos propres sachets de thés réutilisables ?
Si je travaillais dans un bureau, je ferais plusieurs sachets pour épater les collègues !
Souvenez-vous, le mini kit de couture de sachet de thé vous permet de coudre vos propres sachets de thé réutilisables en tissu bio.