Noël est au coin de la rue. Oui, déjà !
Et vous pensez peut-être mettre vos talents de couturières pour offrir du fait main autour de vous ? Pas toujours simple de choisir quoi coudre…
Du coup je vous ai fait une petite liste d’inspiration de cadeaux cousus pour toute la famille.
Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest
Attention cadeau fait–main = risque au tournant…
Avant de commencer, prenons le temps de réfléchir pourquoi est ce qu’on fait des cadeaux ? Pour faire plaisir à l’autre ou pour se faire plaisir à soi-même dans la réalisation ?
Laissez-moi vous raconter ma déconvenue de cadeaux fait-main pour Noël.
J’ai cousu une veste super détaillée et complexe (col, doublure, 2 poches plaquées et 2 poches paysannes) pour ma maman. Résultat ? Quinze heures de couture minimum pour un vêtement trop grand. Ma maman m’assure qu’elle l’adore, mais je vois bien qu’elle doit retrousser 3 fois les manches… Et oui, j’étais très fière de moi, mais le cadeau a finalement fait un bon plouf dans l’eau.
Risque 1 du cadeau fait –main :
Soyons honnêtes, se lancer dans un projet de couture de vêtement,
- super ambitieux,
- sans avoir les mensurations exactes de la personne et
- sans avoir son avis sur le choix des couleurs ou du modèle,
c’est peut-être un bon moyen de vous faire plaisir, mais pas nécessairement un grand plaisir pour « l’autre »…
Bref, les vêtements, c’est très risqué, et cette année, on ne m’y reprendra plus !
Risque 2 du cadeau fait-main :
Vous êtes plusieurs à témoigner du fait que vous ressentez que vos cadeaux fait-main sont parfois reçus avec déception.
Et c’est tellement triste. Nous savons, nous couturières le temps qu’il faut pour faire ces présents. Ce n’est certes pas un cadeau qu’on choisi par facilité, ou pour se simplifier la vie.
Certainement pas !
Mais est ce que tout le monde en est bien conscient?
Et puis finalement, ce qui compte, est ce que c’est l’intention ? Ou de faire plaisir à la personne à qui on va l’offrir ? Le fun, ou l’utile ? Le quotidien ou l’exceptionnel ?
Je n’ai pas la prétention d’avoir une réponse universelle à ces questions… Mais vos réponses peuvent vous aider dans la réalisation de votre liste de cadeau !
La question de la chute : Polémique en vue !
Je ne vous parle pas des chutes sur le verglas en sortant du souper de Noël bien arrosé, mais bien de l’utilisation de vos chutes de tissus pour faire des cadeaux.
Certains projets peuvent se réaliser avec de petits coupons de tissu et donc avec vos chutes. Si vous êtes comme moi, vous en avez un carton rempli que vous gardez précieusement « au-cas-où »!
Alors faire un cadeau à partir de vos chutes de tissus, bien ou pas bien ?
Et oui, pour certaines personnes, un cadeau doit être neuf et spécifiquement acheté ou réalisé pour son destinataire. De ce point de vue, l’utilisation de ses chutes pour faire des cadeaux, c’est un peu comme d’offrir les restes de son sandwich avec un ruban autour…
Mais chez moi, les chutes sont les petits bouts de mes tissus préférés. Parfois les derniers bouts d’un tissu que je ne retrouverai plus jamais. Mes chutes de tissu sont un peu mon trésor. Alors moi je dis OUI à l’utilisation des chutes pour les cadeaux. De mon point de vue, ce n’est pas du cadeau au rabais, mais utiliser ces tissus d’amour pour les gens que j’aime.
Plusieurs projets présentés ci-dessous se prêtent particulièrement bien à l’utilisation de vos chutes. Et pour vous aider à vous y retrouver je les ai marqués « chute-compatibles ».
Retrouvez toutes les idées de la communauté Instagram pour coudre des cadeaux pour tout le monde (y compris les hommes) avec un classement pour évaluer rapidement quel projet vous correspond.
Les 20 meilleures tuto de cadeaux cousu-main
1 – Tablier pour amateur de cuisine
Il y a un(e) amateur(trice) de cuisine dans chaque famille (des petits et des grands, d’ailleurs). Et un tablier ça sert toujours (demandez à mon chemisier blanc ce qu’il en pense). A faire avec un tissu sobre et passe-partout ou un tissu gourmand et lumineux en fonction de la personnalité du cuisinier.
2 – La trousse de toilette pour adolescent(e) voyageur(euse) (*chute-compatible)
La trousse de toilette, c’est une super idée de cadeau pour ado. Parce que les adultes sont généralement déjà équipés et ont rarement besoin de plusieurs exemplaires. Mais les ados n’y ont pas nécessairement encore pensé. Et avec un tissu adapté au style de son futur propriétaire, c’est un cadeau qui va faire mouche. Le net regorge de tutos, mais je vous recommande celui ci qui est doublé, bien fini pour un résultat pro.
La farandole de sacs
En cousant des sacs pour vos cadeaux de Noël, vous pouvez sans problème offrir des supers cadeaux à toutes la familles sans vous répéter tellement les possibilités sont infinies. Et cerise sur le gâteau, il existe pléthore de tutoriels pour tous les genres et tous les goûts.
Voici ma petite sélection de sacs variés :
- 3- Le sac de sport pour votre petit cousin qui commence le hockey
- 4 – Le cabas pour votre tante qui adore amener ses bouquins partout avec elle
- 5 – La pochette pour votre petite sœur qui ne sort jamais sans ses paillettes (*chute-compatible)
6 – Un rangement de maquillage pour votre cousine ou un rangement de crayons pour ses enfants (*chute-compatible)
Voilà une petite couture que vous pouvez adapter pour une maman fan de maquillage et son enfant qui adore crayonner le papier. Et pourquoi pas garnir le rangement de quelques nouveaux crayons / matériel de maquillage ?
7 – Snood et tour de cou pour petits et grands (*chute-compatible)
Le snood, c’est la cousette qui est adaptable pour petits et grands, pour filles et garçons. Des jolis tissus confortables (et pourquoi pas les chutes de votre sweat en molleton bio de Mars-elle.com) et le tour est joué pour un cadeau de saison à coudre en série!
8 – Le coussin avec le nom en appliqué (*chute-compatible)
Cette petite cousette très ludique est idéale pour les bébés et enfants. C’est une cousette unique avec la certitude d’offrir quelque chose d’utile. Et avec un peu de chance, ça deviendra même un cousin doudou. Je n’ai pas trouvé de tuto complet pour faire le coussin avec le nom, mais deux tutos séparés : un pour le coussin et un pour l’applique.
Cette petite cousette est l’occasion de se lâcher sur l’association des imprimés et le design des lettres.
9 – La couverture doudou pour petit bout
Voilà un cadeau que j’ai fait de multiples fois pour de nouveaux parents ! J’en ai même fait un tuto sur mon ancien blog. Ma filleule qui aura bientôt trois ans prend sa couverture partout avec elle pour faire la sieste !
10 – La housse d’ordinateur portable pour votre geek (ou maladroit) d’amoureux
On ne va pas se mentir, coudre pour l’être aimé n’est pas toujours simple. Alors, pourquoi pas une chouette housse d’ordinateur personnalisée ? Je suis certaine que ça remplacera avantageusement les habituelles chaussettes et cravates de Noël.
11 – Le pouf pour enfants / ado paresseux
C’est une couture super facile et rapide. Il vous faut un peu de matériel, et pour l’emballage cadeau, ça ne va pas être une mince affaire (pensez au ruban tout simple). Mais vous tenez là un cadeau fait-main, rapide, original et qui va faire plaisir à tous les enfants !
12 – La panoplie pour bébé:
Sarouel, chapeau mignon, pour les douze mille amis qui font des bébés chaque année (*chute-compatible).
Dans la série « cadeaux pour jeunes parents », il y a bien sûr les vêtements pour bébé. Pas trop de risque de se planter dans les tailles. Je recommande la couture d’un petit sarouel (en molleton pour l’hiver et en jersey pour l’été) et d’un petit chapeau mignon à oreilles de chat. Mais si vous voulez encore plus d’idées, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à cet article qui rassemble les meilleurs patrons gratuits de vêtements pour bébés et enfants.
13 – Nécessaire démaquillant réutilisable pour votre maman toujours tirée à 4 épingles (*chute-compatible)
Dans la mouvance zéro-déchet, pourquoi pas offrir un kit de lingettes démaquillantes ? Je vous recommande quand même de réserver ce cadeau à une personne déjà un peu sensibilisée aux questions environnementales. A moins que vous ne soyez prête à vous lancer dans un débat animé sur ce sujet le jour de Noël.
14 – Panier de décoration et de rangement (*chute-compatible)
Cette cousette est simple à réaliser. Et une jolie combinaison de tissus en fera un objet de qualité, entre déco et utilitaire. Pourquoi pas en faire un ensemble assorti avec plusieurs tailles ? Pour moi c’est le cadeau parfait pour belle-maman, moyennant des tissus qui vont bien avec son intérieur. Une autre idée est de le combiner avec le kit de lingettes ci-dessus.
15 – Le tipi pour apprentis Amérindiens
Faire des cadeaux de Noël, c’est aussi l’occasion de se lancer dans des réalisations qu’on ne fait pas tous les jours. Oui, ce tipi est bien éloigné des réalisations couture habituelles (enfin, normalement). Mais je suis certaine que le grand sourire des apprentis peaux-rouges saura récompenser votre travail !
16 – La guirlande de fanions pour décorer la salle de jeu (*chute-compatible)
La guirlande de fanions, c’est peut–être plus pour faire plaisir aux parents qui veulent la chambre de bébé (ou la salle de jeu des jumeaux) la plus instagramable du quartier. Mais en vrai, c’est vraiment tellement mignon. Et si vous n’êtes pas trop en retard dans la réalisation de vos cadeaux, vous pouvez aussi ajouter les lettres du prénom du bébé en appliqué sur les fanions.
17 – Festival de doudous pour tous les âges (*chute-compatible)
Les doudous, c’est comme les sacs : il y en a tellement que je ne sais pas par ou commencer. Le doudou ou la petite peluche sont adaptés pour les bébés mais aussi pour les enfants. C’est l’occasion de réaliser un animal que l’enfant aime particulièrement (bonne chance si c’est un fan de pieuvres ;-)). Voici une petite sélection de différents doudous et peluches avec les patrons et les tuto, mais n’hésitez pas à chercher, le net regorge de pépites !
18 – Coussin nuage pour enfant rêveur (*chute-compatible)
Le coussin nuage est une réalisation couture toute mignonne qui vous donnera aussi l’occasion de pratiquer les points de base en broderie. Parce que le dodo est un vrai sujet chez les enfants, c’est une belle idée de leur offrir des objets qui les rassurent et les apaisent.
19 – Lingerie masculine personnalisée (*chute-compatible)
Les dessous pour hommes, c’est une super occasion de joindre l’utile à l’agréable. Des tissus, sympas ou mignons, le patron gratuit qui va bien (caleçon ou boxer), et le tour est joué. Parce que coudre des dessous pour hommes, c’est beaucoup plus simple que de se lancer dans la lingerie féminine. Et on me souffle dans l’oreille que faire un dessous de pyjama pour femme assorti ou caleçon pour homme, c’est une super idée pour un cadeau coordonné à un couple d’amis par exemple !
20 – Pochons pour emballage (*chute-compatible)
Et finalement, mon préféré. Oui, un pochon ça n’a l’air de rien ! Mais c’est peut-être le meilleur cadeau que j’aie fait moi-même :
- Pour les enfants : un pochon personnalisé avec de chouettes tissus, fermé avec un grand ruban de couleur et rempli de chocolat.
- Pour les grands: j’utilise le pochon comme emballage cadeau (pour un livre, pour du consommable, etc.). Je les fais dans des chutes de Wax et fermés avec un cordon. Et, je ne sais pas si le livre a été lu, ou a plu, mais je sais que les pochons sont utilisés, presque quotidiennement. Et ça c’est cooool.
** Bonus: les sachets de thé réutilisables
Et pour terminer, un petit BONUS pour gâter les amateurs de thé sensibles aux problématiques des déchets et du recyclage : Les sachets de thé réutilisables !
Pas de doute avec ce type de cadeau, vous sortez des sentiers battus du cadeau fait-main (aucune chance que votre petite cousine qui vient de se mettre à la couture fasse les même cadeaux que vous…). Mais c’est assurément un cadeau gagnant pour les addicts au thé et tisane.
Alors, vous allez commencer par quoi sur votre liste de cadeaux fait-main ?
Psssst: Envie de garder cet article sous la main ou de le partager ? Alors, épingle-le sur Pinterest
En voila tout plein des idées ! je rajouterais pour les fans de cuisine des maniques (simples, doubles on a le choix), les gants de grattage pour ceux qui utilisent la voiture par temps froid et qui n’ont pas de garage. On adapte les tissus aux gouts des destinataires et le tour est joué : mes maniques (doubles -tutoriel « al’endroitcouture ») sont passés directement en cuisine et je les vois en action. Les paniers de rangement/lingettes plaisent aux ados.
Super! Pour simplifier le tablier on peut faire un tablier de serveur
merci pour tout
Super idées cadeaux ! Merci !
bonjour, de bonnes idées. Pour le tablier j’ai trouvé un modèle double, côté madame et côté monsieur (j’ai choisi d’autres motifs mais gardé l’idée), je fais des vêtements de poupées, j’ai commencé aussi pour Noël des maniques « coeur » qui demandent peu de tissu, je fais des chapeaux de lavande, et j’ai fait plusieurs fois des sachets ou cœurs tressés pour des calendriers de l’Avent, mais les chutes se multiplient plus qu’elles ne s’utilisent, d’autant que je « dépiaute » aussi les vêtements trop usagés pour récupérer TOUT ce qui peut l’être, du motif pour un future raccommodage au bout de fil solide quand je défais des élastiques. Comme je pense toujours me remettre au patchwork … je garde des bouts minuscules, et pas encore trouvé le moyen de les ranger fonctionnellement. Pour la plupart de mes coutures je privilégie le coton, mais pour les chiffons aussi. Merci du partage, bonne continuation.
Wouaouh ! J‘adore votre site que je viens de découvrir grâce à Pinterest 😉. Je ne suis pas la reine de la couture – j‘ai même plutôt deux mains gauches – mais je vais me lancer… Merci pour vos belles idées et les super tutos 😍
Merci pour toutes ces idées formidables je vais m en inspirer pour Noël .chouette des kdos personnalisés reve
Trop bien je vais pouvoir faire plein de supers cadeau de Noël 😀
Je suis pour le tablier – en belle toile et finition par un biais assorti, ainsi que des maniques et des gants pour le four, j’ai même prévu un torchon assorti.
Nous sommes pour un cadeau unique, la personne étant également tirée au sort. C’est la première fois que je me lance dans ce projet couture et je suis curieuse de l’effet que je vais produire cette fois.
ci dessous, je ne comprends pas l’anglais . . . . .!
j’adore votre site
Super idée je pense faire le tablier d ici peu!!!
Je viens de vous découvrir, je suis ravie par toutes vos idées car je commence la grande réflexion des petits cadeaux. C’est la première fois que je fais part de mon avis. Merci
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire Murielle. et belle couture. c’est super agréable d’offrir des cadeaux cousus main !
Bonjour,
Merci pour cet article qui donne plein d’idées. J’ai pas mal fait de maniques en « string quilt ».Il s’agit de coudre des bandes de tissus entre elles jusqu’à atteindre la dimension voulue (20×40). Couper en deux pour avoir 2 morceaux de 20×20 cm. Couper deux carrés de molletons (chutes aussi). Matelasser les deux carrés de string quilt avec les deux carrés de molleton pris en sandwich. Coudre du biais autour, (avec des chutes de tissus c’est encore mieux). Maniques toujours uniques et qui sont toujours appréciées, mais malheureusement ma pile de tissus ne baisse pas assez à mon goût. J’ai hérité d’une tare familiale, celle de tout garder !
Super article, par contre j’ai besoin de votre aide car je voudrais absolument faire un caleçon mais pas le boxer. Malheureusement le lien ne fonctionne pas. Auriez vous le bon ou bien le tuto en pdf ? Merci d’avance et bonne couture !
Oui, faire un caleçon, c’est une super bonne idée : j’ai trouvé un patron gratuit pour coudre une taille M (a adapter au besoin) c’est ici Belle couture de Noël !
J’aimerais cette année essaye de créer mes propres cadeaux DIY notamment avec la couture et votre article va grandement m’y aider. Merci pour tous ces conseils bienvenue 🙂
J ai adoré l introduction de votre message ..on y sent le vécu et je m y retrouve sur tous les points !!!!
Oui les surprises font parfois « flop »mais je n aime pas trop les listes donc je continuerai à, au moins de me faire plaisir.
Mais le pire c est quand une de vos amies tombe en admiration devant un des vos travaux, avec des oh !des ah ! donc il m arrive de craquer et si je ne peux en faire un autre..j offre l original….. et lorsque je n en retrouve jamais la trace je suis très amère. ..
J ai même trouvé le patch 1,5m X 1,5m fait pour les 30 ans d un de mes fils en bâche sur son scooter… j ai demandé l autorisation de le récupérer et il a trouvé place chez mon deuxième fils qui a adoré.
Merci pour votre excellent reportage sur ce sujet et les idées proposées
Un tipi pour les apprentis « peaux-rouges ». Le terme « peaux-rouges » est un terme raciste au même titre que celui de « nègre » ou de « jaune ». L’appelation « amérindiens » aurait suffit.
Les mots ont un sens. Je vous prierai de bien vouloir y porter attention.
Merci pour ce commentaire. je suis très sensible à ces questions là, mais il m’arrive aussi d’en laissé passer. malheureusement, parfois on a trop l’habitude d’utiliser un mot depuis toujours en en questionner la racine raciste. Je viens de faire la modif’ !
coucou !! j’ai tout dévoré et c’est décidé, pour Noël, des snobs pour les enfants et mamie, des paniers pour le maquillage des grandes filles et des caleçons pour les garçons…sauf que je ne peux accéder à la page du caleçon… sniff!!!
tout le reste est accessible sauf ça… Comment faire ?
Merci merci de votre aide et merci aussi et surtout pour toutes ces super idées!!
bravo, supers tutos, de bonnes idées pour des cadeaux de noel. Bon week end et encore merci
de très belles idées merci merci!
Avec plaisir. belle couture !
Encore une fois de très bonnes idées de cadeaux personnalisés et fait maisons, sur ce joli blog 🙂
Merciiiii Bcp !
Super ce point cadeaux, j’ai envie d’en essayer quelques uns…
SUper ! Belle couture.
Bien vu toutes ces idées, merci de les avoir rassemblées!!! J’ai déjà fait le tour des copines en carrés démaquillants, mais je crois que j’ai une tantine qui en aurait besoin 🙂 Cela dit, on rationnalise par chez nous (depuis peu) donc on fait un cadeau seulement (on tire au sort), et on fait local et/ou fait-main, validé par tout le monde donc, pas de mauvaise surprise (pour la taille, je te rejoins, je ne vois jamais ma mère avec le pull que je lui avais cousu… un peu trop serré sans doute!!!)… Je suis partie pour un plaid pour mon oncle, enfin, du moins, j’ai l’idée mais rien fait encore 🙂
Il y a quelques années, j’avais réalisé une série de pochettes à chargeur de téléphone, pour suspendre le téléphone en charge à la prise (et ça ne traîne plus par terre), j’en ai même fait un tuto, avec un mix de plusieurs options trouvées ici et là. Idéal pour les chutes aussi, et parfait pour les messieurs, toujours difficiles à gâter en homemade je trouve!
En te lisant, j’ai soudain eu l’illumination pour ma nièce et son calendrier de l’avent, faut que je me trouve un tuto de snood pour petit bout, pour rentabiliser les chutes de mon molleton mars-elle!!! T’en connais pas un, d’ailleurs?
Super! C’est vrai que le porte smartphone c’est une chouette idée ! Pour le snood, c’est parfait pour les chutes en molleton. (tuto à partir de 2 ans). Et si tu as des chutes un peu plus grandes de molleton, le sarouel pour bébé est vraiment top! Belle couture
Je te lis seulement, et j’ai déjà fait mon snood (tu l’as vu sur IG)… avec ce même tuto!!!! merci de l’info, visiblement, il est réputé et je confirme, bien top!!! Bon mercredi!
Super! c’est certain, tu es super rapide pour cette couture! j’espère qu’elle fera une petite heureuse!
Merci pour ce récapitulatif et surtout pour les idées !!! Je suis en train de coudre des lingettes démaquillantes et j’envisage une trousse de toilette (patron Mia de Petit Patron couture), un sac à pain et … on verra suivant l’inspiration et le temps …
Super, c’est déjà un beau programme!! Bonne couture de préparation de cadeaux de Noel!!
Merci pour toutes ces bonnes idées. Ca ne servira pas à Noel mais il y a d’autres occasions. Et puis liquider les chutes en faisant de caleçons pour mon homme, c’est une bonne idée (tant que ce n’est pas du jersey rose 🙂
Avec plaisir! hahaha le jersey rose!! ;-D
Chez nous, on ne jure que par les cadeaux utiles (un peu moins pour les petits loups), on commence toujours par demander « bon tu as besoin de quoi cette année et si non qu’est ce qui te fais envie ? et les enfants ? » du coup quand le petit frère me dit que ses sweat-shirt ont tous diminué à la machine et que les manches lui arrivent au coude… ni une ni deux je couds un joli sweat pour Noel ! Je met ma mère à contribution pour les mesures et je demande disons l’orientation global que doit prendre la cousette (couleur à éviter par exemple, avec ou sans capuche…) comme ça il reste quand même la surprise. Mon frère sait qu’il recevra un sweat dans les tons bordeaux, mais il ne sait pas que je l’ai choisi bordeaux chiné, bien moelleux, avec des manches raglan et un bord côtes contrastant.
OUIII, je suis aussi du camp du cadeau utile. Mais je ne nie pas qu’il est parfois très agréable de recevoir un cadeau surprise… si il cadre bien avec mes envies et mes besoins. Bref, pour offrir, je préfère très souvent demander pour être certaine de ne pas me tromper.