Pour sa première communion, Alice m’a demandé de l’aider à réaliser son tout premier vêtement à la machine à coudre.
Il fallait un vêtement facile à réaliser pour qu’Alice puisse le faire entièrement toute seule (héhé, c’est comme ça que je l’aide). Mais il fallait aussi un patron qui fasse mouche ! Rien de pire que d’arriver avec un vêtement fait-main qui ne met pas en valeur !
Simplicité et bluffant. Bref, c’est une mission pour du jersey !
Et comme le résultat est à la hauteur du défi, je vous ai concocté un petit tuto avec la réalisation d’Alice.
Je vous le disais dans les articles précédents, le jersey est une matière simple à coudre (moyennant quelques trucs et astuces). De plus, il présente l’avantage de facilement s’adapter à toutes les morphologies. C’est la matière parfaite pour un projet estival !
Ce projet est adapté aux débutantes en couture. Il se réalise sans patron (et sans stress) en suivant tranquillement les étapes du tutoriel de couture décrites ci-dessous.
Prérequis couture pour réaliser sa petite jupe
- Temps de réalisation du projet : une heure (avec la pause thé).
- Information nécessaire : votre tour de bassin en centimètre.
- Connaissances en couture : couture du jersey et réalisation de fronces.
- Matériel nécessaire :
- Machine à calculer (ou calcul mental…)
- Machine à coudre avec un point jersey (ou une surjeteuse si disponible)
- Nécessaire de couture de base (mètre, craie, ciseaux, épingles, etc.)
- Un coupon de jersey de minimum 60 cm x 120 cm. Le jersey doit avoir une élasticité d’environ 25% (jersey standard). Si votre tissu présente une élasticité très différente, vous devez adapter la longueur de votre ceinture :
- jersey plus élastique égale ceinture moins longue
- jersey moins élastique égale ceinture plus longue
Déterminer les pièces du patron
La jupe se compose de deux pièces : un rectangle pour la ceinture et un rectangle pour la jupe. On peut difficilement faire plus simple !
◆ Le rectangle pour la ceinture a les dimensions suivantes :
- Hauteur : 22 centimètres
- Longueur : (votre tour de votre bassin x 0.8)
◆ Le rectangle pour la jupe a les dimensions suivantes :
- Hauteur : 42 centimètres pour une jupe au dessus du genou (pour une stature de 172 centimètres). Cette dimension est à adapter en fonction de votre stature et de vos envies (Alice a voulu une jupe légèrement plus longue et a coupé à 50 cm pour sa stature de 160 cm). Le plus simple est de mesurer directement sur vous !
- Longueur : utiliser la largueur complète de votre coupon de tissu (par exemple, 160 cm). Plus il y a de fronces plus la jupe aura un aspect léger et vivant. Un minimum de 120 cm est souhaitable pour assurer suffisamment de légèreté.
Tuto couture: Les étapes
Pour les étapes de couture ci-dessous, une petite astérisque (*) vous indiquera les coutures que vous pouvez réaliser à la surjeteuse si vous en êtes l’heureuse propriétaire. Mais pas de panique, tout se réalise sans problème à la machine à coudre avec le point élastique (comme l’a fait Alice pour sa jupe de communion) !
Les marges de couture sont incluses et sont de 0,7 cm (demi-largeur du pied de biche standard).
Vos deux pièces de jersey sont coupées, place maintenant à la couture !
- Plier la ceinture endroit sur endroit de façon à superposer les deux petits côtés bord à bord.
- Idem pour la jupe.
- (*)Coudre la ceinture, endroit sur endroit sur la hauteur.
- (*)Coudre la jupe, endroit sur endroit sur la hauteur.
- Réaliser un double rentré de 1 centimètre sur le bas de la jupe et piquer l’ourlet (aiguille double ou point élastique).
- Froncer le tissu de la jupe (en tirant sur un de fil de fronce) jusqu’à obtenir la même longueur (circonférence) pour la jupe que celle de votre ceinture.
- Répartir les fronces. Il existe deux écoles pour la répartition des fronces. En fonction de vos envies et de votre morphologie, vous pouvez :
- Répartir les fronces de façon homogène sur toute la circonférence de la jupe (comme Alice).
- Concentrer les fronces sur le devant et le dos de la jupe en laissant les côtés moins, ou pas du tout, froncés. Cela évite de rajouter de la matière dans une zone qui visuellement n’en a pas nécessairement besoin, ce qui est mon cas 😉
- Plier la ceinture envers sur envers sur toute la circonférence.
- Positionner la ceinture, autour de la jupe, bord à bord (le bord froncé de la jupe et les deux bords à-cru de la ceinture), endroit sur endroit en alignant les coutures du milieu de la ceinture et du milieu de la jupe.
- (*) Coudre sur toute la circonférence (ne pas oublier de changer les réglages de la MAC et de remettre le point élastique).
- Découdre le fil de fronce. Je vous rassure, cette étape va très vite étant donné la longueur du point.
- Se pavaner avec sa nouvelle jupe !
Des exemples de petites jupes en jersey
Voici la version d’Alice qui a réalisé son tout premier vêtement en couture toute seule. Cette jupe est entièrement faite avec la machine à coudre ! Et cerise sur le gâteau, elle l’a accompagnée lors de sa première communion. C’est pas trop chou ?
Alice a décidé de répartir les fronces de façon homogène sur toute la circonférence de la jupe. Alice à voulu cette jupe plus longue pour être à l’aise en toute circonstance. Le petit jeu de changement de tissu entre la partie froncée de la jupe et la ceinture amène un brin de sophistication à cette jupe en jersey toute simple !
Le petit mot d’Alice : « Je suis trop contente, en plus je vais pouvoir la porter tout l’été, elle est super confortable ! ».
Elle a de quoi être fière Alice ! Objectif atteint.
Voici une de mes versions, vite réalisée avec une surjeteuse. J’ai choisi de répartir les fronces sur le devant et le dos de la jupe (et peu sur les côtés). Ce tissu est le jersey bio 100% coton disponible sur la e-boutique !
On est dans la couture très gratifiante.
La jupe est unique grâce au motif bien présent. Ce motif amène toute l’originalité de la tenue qui est pourtant d’une simplicité et d’un confort inégalables. C’est un vêtement que je vais porter tout l’été et qui se réalise en un clin d’œil. A refaire encore et encore !
Par contre, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous ! Les tissus utilisés par Alice sont des motifs tests et ne seront donc pas disponibles sur Mars-Elle.
PSSSST: Frais de port MINI pour les petites commandes 😉
PSSSST: Vous kiffez ce genre de cousettes hyper facile? Alors j’ai ce qu’il vous faut! Jetez un oeil à ce tuto pour coudre un débardeur sans patron en moins d’une heure!
Bonjour,
Est-il possible de réaliser la jupe avec le tissu en jersey laurier rose poudré ?
Je vous remercie
Marie
Bonjour,
Est-il possible de réaliser la petite jupe en jersey simple et sans patron avec le tissu jersey bio laurier rose poudré ?
Je vous remercie
Marie
PS : est-il posssible d’avoir des échantillons de tissus ?
Bonjour,
merci pour le tuto, hate de m’y mettre !
Petite question: pourquoi faut il faire la couture entre le fil de fronce et le bord du tissu et pas l’inverse? (laisser la fronce entre la couture et le bord du tissu).
A quelle distance du bord conseillez vous de placer le fil de fronce?
Merci !!
Lorraine
Bonjour Lorraine,
SI vous faite l’inverse, il faut alors simplement prévoir une plus grande marge de couture. De plus vous devez impérativement retirer le fil de fronce pour redonner l’élasticité au tissu. ET pour cela le plus simple est d’avoir le fil de fronce apparent. Mais effectivement, les deux options fonctionnent ! Belle couture.
Merci beaucoup pour cette réponse ! Je me suis lancée dans une jupe pour une petite fille mais la ceinture est trop large, du coup je dois découdre et refaire. Pas grave. Hate d’en faire une pour moi aussi. Si seulement j’avais plus de temps !!
Je vote aussi pour plus de temps pour la couture ! la taille de la ceinture va beaucoup dépendre de l’élasticité de votre tissu.. faire des tests, c’est surtout à ce moment là qu’on apprend beaucoup. Belle couture!
Merci pour ce tuto. Je viens de réaliser ma première jupe et mon premier fil de fronce en 1h30. Très contente du résultat. Je m’apprête à en faire d’autres.
Merci beaucoup pour ce super tuto. J’ai réalisé (en un peu plus d’une heure quand même) une jolie jupette légère et agréable à porter pour ma grande fille.
Il y a pas Bcp d explications sur la pose de la ceinture..
Une fois cousue?? Puis retourner et quoi??
Merci
Un super tuto. J’ai réalisé (en un peu plus d’une heure quand même…) une jolie jupette pour ma grande fille !
Merci beaucoup.
Merci pour ce tutoriel très simple mais bien détaillé.
Merci aussi pour l’astuce des fronces à répartir sur devant et dos ( et +/- rien sur les côtés)
👍💪🫶